Resorber La Fracture Numérique-Me WADE
    Objectif de la Cellule SENECLIC
    Missions et Objectifs E-WASTE
    Lancement du projet e-déchets au Sénégal
    FSN: revue e-déchets
    Le mot de HP
    Déchets électroniques (e-waste)
    Structures sanitaires pilotes E-Waste
    Atelier de restitution de l\`étude sur les DEEE au Sénégal
 
 
Lancement du projet e-déchets au Sénégal
Le Sénégal à l’instar d’autres pays comme le Maroc, le Kenya et l’Afrique du Sud, a décidé de faire l’étude de l’état des lieux des déchets électriques et électroniques en vue d’installer une unité de recyclage.

La Cellule SENECLIC de la Présidence de la République qui en est le maître d’ouvrage a saisi le Fonds de Solidarité Numérique (FSN) avec qui elle a signé la convention sous l’Expertise technique d’Empa, Institut Fédéral de Technologies de l’Université de Saint-Gall en Suisse.  

Cette idée du Chef de l’Etat émane du constat que bon nombre d’ordinateurs de seconde main entrent dans le pays par des circuits divers, s’y ajoute l’importation massive de matériels électroniques à travers tout le pays.

Lorsqu`ils ne sont plus utilisés, ces matériaux posent  un problème à la fois environnemental et de santé publique car ils contiennent pour la plupart des éléments nuisibles à la santé.

La Cellule SENECLIC de la Présidence de la République, consciente du danger et éclairée par la vision du chef de l’Etat en matière de Santé et de gestion de l’environnement combinés à l’Education, a entrepris une démarche prospective pour la mise sur pied d’une Unité de recyclage de déchets électriques et électroniques. Ainsi, elle a fait une requête auprès du Fonds de Solidarité Numérique à ce sujet qui a accepté de l’accompagner avec l’expertise technique d’EMPA.

Ne voulant pas aller seule dans ce projet, la Cellule a adopté une attitude fédérative en mettant en place un comité stratégique national dans lequel on retrouve un représentant dans la quasi-totalité des ministères, des Organisations Non Gouvernementales, d’universitaires, du secteur privé…

Ce comité stratégique national aura un rôle essentiel de conseil, de facilitation et de mise en réseau en vue d’arriver à une bonne étude de l’état des lieux des déchets électriques et électroniques au Sénégal.

L’étude est confiée à l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) de Dakar que dirige le Dr Oumar Cissé en collaboration avec Mme Salimata WONE, chargée de projets.

Le choix de l’IAGU s’explique par le fait que cet Institut a fait des études similaires sur les solides et les déchets dangereux dans bon nombre de pays notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, aux îles Comores.

Une première mission d’EMPA, a eu lieu au Sénégal du 06 au 11 janvier 2008 avec M. David ROCHAT.

Il s’agissait dans cette mission de

-  définir le cadre de travail entre l’Expert International qu’est EMPA et l’Expert National IAGU;

-  coordonner les efforts pour une meilleure articulation de l’étude prévue;

-  voir comment l’étude que la Cellule SENECLIC débute  peut aider à compléter celles qui existeraient ou qui seraient prévues.

Pour ces différentes raisons, des rencontres ont été tenues avec le Conseil National du Patronat, le Mouvement Des Entreprises du Sénégal, l` Observatoire sur le Système d’Information, les Réseaux et les Inforoutes du Sénégal(OSIRIS), l`Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication(OPTIC),l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE), l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), ENDA Graf Ecopole et Cyberpop et la visite de la décharge de Mbeubeuss avec l’association Bok-Diom et du marché de deuxième main à Reubeuss.

M. ROCHAT trouve qu’au Sénégal plus qu’ailleurs les gens sont mobilisés et conscients de la problématique et qu’une véritable volonté politique est constatée. Les ordures dont il est question sont gérées par le secteur informel qui s’efforce de s’organiser. C’est pourquoi l’étude vient à son heure et que tous les efforts doivent être combinés, de même que les acteurs gagneraient à travailler en synergie pour une réussite totale.

 La cérémonie de lancement du projet s’est déroulée le 10 janvier 2008 au Méridien Président sous la présence effective de Monsieur Abdoulaye BALDE, Secrétaire Général de la Présidence de la République et de ses adjoints(le chargé des affaires  administratifs et le chargé des affaires économiques), de Monsieur Ababacar DIOP, Conseiller Technique de Monsieur le Président de la République, chargé de la Coopération décentralisée et Directeur de la Cellule SENECLIC, de Monsieur Beat Keaser Conseiller, représentant l`ambassadeur de Suisse au Sénégal, de Monsieur Cissé KANE du Fonds de Solidarité Numérique, de Monsieur David ROCHAT d’Empa,  et de Mr Lamine NDAW PDG d`ALIXCOM Paris pour le compte de la Cellule SENECLIC et des représentants de plusieurs départements ministériels.

La particularité de cette cérémonie est qu`elle était  essentiellement constituée d`intellectuels ; donc  un public averti.

Grâce à de multiples exemples recueillis à Dakar dans la décharge de Mbeubeuss, à Reubeuss et aux environs puis visualisés avec des  commentaires détaillés, l`auditoire s`est bien rendu compte de l`urgence et la nécessité de prendre à bras le corps le problème des e-dechets.

L`étude est ainsi lancée par l`IAGU et donnera ses conclusions dans six mois.

                                                    Cheikhou I. D. GASSAMA