Resorber La Fracture Numérique-Me WADE
    Objectif de la Cellule SENECLIC
    Missions et Objectifs E-WASTE
    Lancement du projet e-déchets au Sénégal
    FSN: revue e-déchets
    Le mot de HP
    Déchets électroniques (e-waste)
    Structures sanitaires pilotes E-Waste
    Atelier de restitution de l\`étude sur les DEEE au Sénégal
 
 
FSN: revue e-déchets
Le Sénégal convaincu par le projet «e-déchets».
La Cellule Sénéclic de la Présidence de la République du Sénégal a sollicité le FSN pour le financement d’une vaste étude.
Le projet sur le recyclage des déchets électroniques au Sénégal a été lancé à Dakar le 10 janvier 2008. Plus d’une centaine de participants de haut niveau représentant la Présidence de la République, les départements ministériels concernés, les organisations de récupérateurs, le secteur privé, les partenaires au développement et les professionnels du secteur, ont assisté à son lancement. La cérémonie a été présidée par M. Abdoulaye Baldé, Secrétaire Général de la Présidence de la République, qui a souligné l’intérêt du Sénégal pour ce projet, répondant à un souci majeur de préservation de la santé des populations et de la qualité de l’environnement. «Ce projet doit déboucher sur la mise en place d’une unité de traitement des déchets électroniques au Sénégal », a-t-il ajouté, avant d`appeler notamment le secteur privé à s’investir dans le secteur. Le FSN a accepté de financer le projet, suite à une requête de la cellule Sénéclic de la Présidence de la République. Son directeur, M. Ababacar Diop, a appelé l’expérience novatrice de Sénéclic, développée actuellement sous l’impulsion du Président Abdoulaye Wade (avec le soutien d’AXA Assurances France et de la municipalité de Besançon).

Le projet « e-déchets Sénégal » permettra de :

faire un état des lieux de la gestion des déchets électroniques au Sénégal,

déboucher sur des recommandations visant à viabiliser les conditions de recyclage,

mieux organiser le secteur, voire créer des emplois supplémentaires.

L’état des lieux sera réalisé sous la direction de M. David Rochat d’Empa (http://ewasteguide.info/), et l’exécution assurée sous la supervision de Mme Salimata Seck Wone par l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU), une référence dans le domaine.

La prise en compte de la problématique des e-déchets par les différents partenaires coïncide avec à la mise en place d’un Comité stratégique national sur la gestion des déchets électroniques.